Nous vous parlions en Avril de l’incubation de Weebi à Paris dans l’espace de coworking le Plateau de la Société Générale. L’objectif : développer « fiu » une solution pour faciliter la commercialisation du poisson à Dakar afin de réduire les pertes et invendus. Jeune Afrique a évoqué le sujet, retour complet sur ce projet inspirée des témoignages des acteurs de l’informel et professionnels de la pêche lors du Hackathon l’Arbre à Palabres à Abidjan.
Pour permettre aux poissonneries de diminuer les pertes dues aux invendus nous avons créé en juin un groupe de vente de poisson sur whatsapp réservé aux restaurants de Dakar. Pourquoi les restaurants ? Car ils cherchent des canaux complémentaire pour éviter les ruptures produits. En période creuse lorsque le poisson manque, les prix flambent et les négociations avec les fournisseurs se tendent. Mieux vaut avoir plusieurs solutions d’approvisionnement.
Pourquoi Whatsapp ?
Plus personne n’a le temps d’aller sur un site internet ni même de télécharger une nouvelle appli, là c’est simple, visuel et sans engagement.
Pour faciliter les présentations nous avons nommé le groupe « marché weebi » et laissé de côté le nom ‘fiu’ moins évocateur. Le marché donc, compte ce mois-ci 20 poissonneries et vise 50 commandes. Les témoignages de nos clients sont unanimes, le service leur permet de :
1. Trouver de nouveaux clients
2. Faire plus de promotion pour leurs produits
Comment les utilisateurs de l’application weebi utilisent-ils le marché ?
Démonstration en son et en images par Awa qui présente le partage d’un produit vers le marché. Une fonctionnalité qui permet de donner toutes les informations aux clients afin de faciliter la négociation et la prise de commande, le lien : https://youtu.be/oNe5k7XHUK0 :